/, Voyage, Formation/2010/11 – Inde – Rishikesh – Formation professeur de yoga (décembre/ janvier)

2010/11 – Inde – Rishikesh – Formation professeur de yoga (décembre/ janvier)

Langue / Language : frFrançais enEnglish

lundi 8 novembre 2010

Le planning des festivités

Mon voyage va se faire autour de plusieurs axes et centres d’intérêt :

1- Le yoga – À Rishikesh je vais passer 6 semaines à étudier le Yoga de façon approfondie au sein du centre YogPeeth et passer je l’espère le brevet YTT200 (Yoga Teacher Training 200hrs) de l’association Américain de Yoga, ce qui devrait me donner de solides bases pour continuer mon apprentissage et peut être commencer a dispenser des cours.

2- L’ayurveda, l’anatomie et des questions autour du massage et du traitement corporel – Suite a ma formation en février dernier et ma pratique du massage depuis, j’ai non seulement progressé, mais aussi, et surtout j’ai un grand besoin d’asseoir un peu plus mes connaissances en anatomie et en énergétique et avoir l’opportunité de discuter de ces thèmes avec d’autres professionnels du massage ou du travail corporel. Mon étude du Yoga comprend une grande part d’études sur l’anatomie et j’espère avoir l’occasion de rencontrer des professionnels du massage à Rishikesh pour pouvoir discuter de ces thématiques.

3- Me faire masser, car comme lors de mes voyages en Inde j’ai bien évidemment envie de profiter de la grande disponibilité de masseurs ayurvédique pour continuer ma connaissance de ces techniques en me faisant masser.

4- Masser – C’est devenu tellement une hygiène de vie pour moi de masser que je ne pense pas pouvoir m’en passer et donc malgré le fait que j’ai besoin ou l’impression d’avoir besoin de me faire un break pour me ressourcer je pense que ne vais pas pouvoir m’empêcher de masser.

6- Spiritualité. Comme je vais suivre le Gange de son embouchure à son estuaire, de Rishikesh a Kolkata, il s’agit aussi d’un parcours de pèlerin hindou et associé à mon étude du Yoga qui intègre une grande part de spiritualité, cette deuxième partie de mon voyage va sans doute s’inscrire dans un parcours spirituel personnel. Je vais aussi en profiter pour visiter la ville ou Bouddha a une son illumination sous l’arbre, Bodhgaya et donc adjoindre l’hindouisme au bouddhisme, et comme je suis également très intéressé par le Jaïnisme, et ce depuis des années cela va être riche de ce côté la.

7- Kolkata, je ne pourrais en dire quelque chose qu’une fois sur place, mais j’espère que la halte de 4 jours que j’ai prévu dans cette ville ne sera pas seulement une expérience nouvelle d’une ville qui est, parait’il UNIQUE en son genre, mais aussi, qui sait, un épanouissement personnel ou un pas de plus vers un aboutissement.

8- La plage et les cocotiers. Je ne pouvais pas partir si longtemps sans passer du temps sur la plage et j’ai une fois de plus choisi Palolem dans l’état de Goa pour me relaxer sous les cocotiers. Je vais également allez vois la ville côtière de Gokarna qui se trouve au sud de Goa et peut être découvrir des plages paradisiaques (on m’en a dit tellement de bien que je suis impatient de découvrir cet endroit)

9- Hampi et ses ruines, apparemment un des plus beaux sites archéologiques de l’inde, je vais y passer 3 jours, ma seule hantise sont les singes que je ne porte pas dans mon coeur et desquels j’ai une peur bleue… j’espère pouvoir gérer cela et ne pas me faire agresser et encore moins voler ou piller … je vairs sans doute devoir me trouver un bâton, mais je n’aime pas non plus éprouver de la haine ou de la violence a leur égard donc je vais essayer d’y aller avec sérénité et calme et peut être apprivoiser ma peur

10- Retour Maison. Car il faudra bien et que je pense que j’en aurais envie aussi, plein de nouvelles ressources, de nouvelles idées et avec une sacrée bonne mine enfin je l’espère 🙂

mardi 9 novembre 2010

Compte à rebours, départ le 3 décembre 2010

Le 2 décembre je quitte la France pour 3 mois pour l’Inde ou je vais faire un voyage mélangeant étude, tourisme et plage. Commençant a Rishikesh pour un stage de formation de professeur de yoga de 6 semaines en intensif au centre YogPeeth, puis tourisme en suivant le Gange jusqu’a Calcutta. Ensuite je traverse le pays d’est en ouest pour rejoindre la plage de Palolem dans l’état de Goa. Après une petite semaine de farniente, je serais alors prêt pour découvrir les sites de Badami et Hampi et passer quelques jours a l’ombre des blocs de granite au bord du cours d’eau. Ensuite direction Gokarna, station balnéaire et lieu de pèlerinage au nord du Karnataka et la découverte de ces plages. Puis pour terminer 10 jours à Palolem sous les cocotiers pour préparer le retour à la civilisation occidentale début mars 2011.

jeudi 2 décembre 2010

Les aléas du voyage

Vols annulés sur Londres, reroutage via Frankfurt pour une pause saucisse avant de prendre Air India pour Delhi. Si tout se passe bien j’arrive une heure avant ce qui était prévu à l’origine… Wish me good Luck and a safe flight

samedi 4 décembre 2010

1er réveil en Inde, un train à prendre

J’ai quand même une petite appréhension en me réveillant beaucoup trop tôt ce matin que cette 1re expérience du train longue distance en Inde va être épique. En effet j’ai fait des repérages de la gare hier et si mon train est pris d’assaut je ne vais avoir l’air futé avec ma valise et mes sacs compressés comme une sardine pendant 5 heures.

All aboard

Me voici à bord… Tout va bien sans cohue… J’avais oublié de préciser que pour ce trajet je suis en 1re AC donc c’est très civilisé. Sur la suite du parcours j’aurais l’occasion de voyager moins classe et en hauteur ayant choisi des emplacements surélevés. Pour aujourd’hui confort pullman a l’Indienne et d’ici quelques minutes le départ de la ville et la découverte de la campagne au nord de Delhi.

Delhi qui est la capitale de l’Inde est situé dans l’état du Haryana, mais est sur la frontière Est de l’état avec celui de l’Uttar Pradesh. Le parcours de ce train No2017 parcourra la pointe nord de l’état d’Uttar Pradesh avant de passer dans l’état de l’Uttarakhand et la ville de Haridwar ma destination aujourd’hui. Le voyage devrait durer 4h30, pour une arrivée à destination vers 11h25.

Notes concernant l’ipad

Quel outil de voyage exceptionnel, il me permet d’écrire sur le logiciel Apple ‘pages’ en voyageant et, dès que j’ai une connexion WIFI de copier/coller dans l’interface Blogger sur internet, de consulter et mettre a jour mon Facebook et mes mails. Par contre il faut quand même acheter des applications pour que tout fonctionne correctement et assurer les synchronisations de photos. En ce qui concerne l’intégration avec Blogger ce n’est pas génial, car justement intégrer des photos dans les post est impossible et donc vivement un outil permettant de préparer hors ligne sur l’Ipad et de synchroniser en ligne. En plus de cela je lis des PDF que j’avais chargés avant de partir, écouter ma musique et passer le temps en jouant à des jeux.

Day 2 – Haridwar

Me voici arrivé à Haridwar, haut lieu de pèlerinage a 24km de ma destination ‘yoga’ de demain. Heureusement que mon voisin m’a réveillé, car je m’étais endormi dans le train et j’allais rater l’arrêt. Je suis donc pour ma première nuit ‘hors grande ville’ dans un Havelli sur le bord du Gange, c’est beau, la chambre a une terrasse qui donne sur le Gange, je vais me faire masser dans une 1/2 heure et ensuite visite de la ville, sortie a 17hr sur les hauteurs de la ville pour une cérémonie religieuse suivie dune cérémonie sur le Gange avant le repas du soir et dodo. Tout est végétarien et aucun alcool n’est disponible, mon nouveau mode de vie au bord du Gange a commence et va durer 2 mois. Je suis a l’aube d’un nouveau changement ou évolution de moi.

samedi 4 décembre 2010

Day 2 – Haridwar – cérémonie des lumières

Tous les soirs à la tombée du jour les berges du Gange s’éclairent de milles feux, dune part des barques de feuilles et de fleurs illuminées sont posées sur l’eau, et d’autres parts, des hommes portent d’énormes bougeoirs allumés tels des torches et chantent en illuminant le fleuve sacre. Tout cela sans gêner les singes qui courent entre les pèlerins à la recherche dune banane ou autre chose à manger.

dimanche 5 décembre 2010

Day 3 – Rishikesh – Bienvenue – Entre le Gange et les montagnes

Parti en bus local de Haridwar, les 25 km qui séparent les 2 villes ont êtes parcourus en une quarantaine de minutes pour 22 roupies (0,30EUR) les uns sur les autres dans la joie et la bonne humeur. L’arrivée a la gare routière et la meute de conducteurs de rickshaw qui se sont jetées sur le seul blanc bec de la troupe pour essayer de m’extorquer 100 roupies pour un voyage qui n’en valait pas plus de 20. J’ai donc marché un peu pour m’éloigner et prendre un autre pour 50. Il m’amène au mauvais endroit je lui donne 30 qu’il jette a terre avec dédain, mais les accepte quand je lui propose a nouveau. Au final j’en ai pris un autre qui était collectif et je m’en suis tiré pour 10… Ouf, enfin plus ou moins, car la ville est séparée par le Gange et seuls des ponts piétons, ou les motos et les singes circulent aussi, relient les 2 berges, donc j’ai continué a pied, mais j’ai trouvé mon chemin. Me voici donc installé dans mon hébergement beaucoup plus spartiate que la veille, mais propre et sympa. J’ai pu faire un petit tour de la berge du Gange et prendre un peu mes repères avant de retourner au centre pour l’introduction du cours qui se tenait a 17h30.

Après une cérémonie et des chants, nous avons récupéré le programme qui commence à 6:30 et se termine a 19h avec une coupure de 13 a 15h. Je pense qu’il y a des chances que je ronfle un peu pendant les méditations… Sinon la bouffe est très bonne et bien entendu 100% végétarienne … Et dire que dans 6 semaines j’aurais un diplôme de prof de yoga … En attendant, je vais me coucher, car la nuit risque d’être courte surtout si je me réveille au beau milieu.

lundi 6 décembre 2010

Day 4 – Le début de l’étude

Comme anticipé, après un coucher de très bonne heure, je me suis réveillé en pleine nuit pour quelques heures, avant de me rendormir pour quelques heures avant que le réveil ne sonne à 6h. Heureusement qu’il y avait de l’eau très chaude à la douche pour me sortir du sommeil en douceur. La journée a débuté avec une boisson chaude, pseudo thé, suivi d’un lavage des sinus ‘Jala Neti’, qui est en fait très agréable et nettoie le nez en profondeur. Ceci fait, le 1er cours de la journée a débuté, il s’agit d’un cours de ‘mantras’ (chants) de 30 minutes pour que nos voix nous réchauffent le coeur et le corps, car il ne fait pas trop chaud ici à cette heure-là. Suite à cela nous enchaînons directement sur le 1er cours de yoga ‘asanas’ (postures) de la journée d’une durée de 1h30. Le deuxième dure 2 heures et se déroule en fin de journée avant le repas. Ces deux cours sont donnés par 2 professeurs et assistants différents. Le 1er étant très traditionnel, le second plus moderne, mais tous deux basés sur les préceptes de l’école de yoga de Bihar. Les livres nous sont d’ailleurs offerts, tout comme un cahier de notes, et un stylo. Tout cela pour dire que non seulement les cours sont très bons, complémentaires et les assistants permettent de corriger toutes et tous et nous aider a nous améliorer et nous surpassés sur le champ. Aussi la pratique de 3h30 d’exercices physique par jour garanti je l’espère une progression personnelle rapide. La journée sera également remplie avec un cours de philosophie sur le Yoga, un temps donné aux présentations personnelles ainsi qu’un cours sur l’anatomie et la physiologie du yoga, un programme très dense, mais essentiel et très intéressant. La nourriture est excellente, les autres étudiants divers et variés; je prendrais sans doute le temps de les présenter plus tard, mais pour ce soir ma voisine une violoniste professionnelle canadienne, mais qui vit en Italie me berce de son doux son, et étouffe les piaillements du ‘groupe’ qui commencent a s’estomper, car il est 20h38 et la journée a été longue et demain lever 6h pour boire du thé, se laver le nez en groupe et chanter…… Aaaaaaoooooommmm shanti et oui j’ai ronflé à la fin du cours ce soir, mais c’était justifié

mardi 7 décembre 2010

NeXT day

Ce n’est pas que je n’ai rien à dire, mais j’ai de la lecture a faire, les sessions s intensifient et s’allongent, la flexibilité arrive… C’est très sérieux, c’est très intense, c’est excessivement vraiė et complet, je dois étudier… Je dois dormir.

mercredi 8 décembre 2010

Day 5 & 6… Beaucoup de choses se passent dans mon corps et par la tête

Ces deux jours qui ont suivi le 1er jour d’études sont forts et puissants. Sur la technicité tout d’abord, je pensais que le yoga traditionnel ne se résumait qu’à quelques asanas (postures) alors qu’il y’ en a des milliers, mais qui ne font qu’un. Que la méditation supposait de se fixer sur une chose alors qu’il s’agit d’essayer de se fondre dans le néant. Tout cela pour dire que les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Nous sommes un groupe de 29 étudiants, ce qui est très important, et va surement rendre la partie ‘expérience humaine’ encore plus riche. La qualité des cours est hallucinante de profondeur, de dureté, de ténacité, de rigueur et d’une infinie douceur. Les journées sont encore plus remplies, car nous avons un cours de méditation de 30/40 minutes qui s’est ajoutées au programme, la nourriture est délicieuse, copieuse et variée. Le cadre est idyllique avec les ‘petites’ montagnes en fond et un grand vent qui vient du fin fond et qui se réveille toutes les nuits pour ne se calmer qu’en milieu de matinée. Vivement demain pour la suite et vivement dimanche pour la journée de repos qui me permettra peut être d’aller flâner le long du Gange ou peut être grimper dans la montagne à la recherche d’une cascade qui n’est pas très loin. J’ajoute donc quelques photos prises a mon arrivée dimanche a l’album, car je n’ai ni eu le temps ni l’occasion de me servir de l’appareil photo depuis.

jeudi 9 décembre 2010

Une vidéo à voir – le fonctionnement du cerveau

Regardez la vidéo du docteur Jill Bolte Taylor sur son expérience in vivo du fonctionnement du cerveau

https://www.youtube.com/watch?v=UyyjU8fzEYU

samedi 11 décembre 2010

Day 7&8 fin de la 1re semaine

C’est samedi et notre séance matinale de yoga toujours aussi intense et sérieuse que d’habitude s’est terminée par 2/3 minutes de rire volontaire ce qui a permis de relâcher les tensions encore présentes chez nous tous.

Nous avons ensuite continué avec une discussion sur la science et la spiritualité et cet après-midi nous avons un film sur la physique quantique avant notre séance de Yoga de fin de journée et notre séance de méditation qui devient elle aussi de plus en plus profonde et intense et permet vraiment de faire de belles avancées personnelles.

Ah oui j’allais oublier les séances d’introduction à la kinésiologie que je vais sans doute approfondir, car c’est un outil de diagnostic assez intéressant qui pourrait être complémentaire aux massages ainsi que la séance d’introduction aux lignes de la main qui est présentée ici plus comme une carte et de la personnalité, d’ou des déductions sur le passé et l’avenir peuvent être faite, plutôt qu’une carte des événements précis de la vie d’une personne. Pour cela des cours sont proposés et compte tenu du prix très modique des sessions c’est possible que je suive cette formation même si je n’en suis pas encore sur, car je n’y vois pas un très intérêt a cet instant.

Sinon demain c’est dimanche, et la première journée de repos, j’ai envie de pouvoir en profiter pour digérer cette semaine et me poser avec des balades calme.

Quelques nouvelles photos principalement du centre ou je suis et la vue sur les montagnes alentours ajoutes a la l’album.

dimanche 12 décembre 2010

Day 9 – Journée de repos – balade et repos

Ce matin levé 7:30 et petite balade locale avec visite du temple à étages local. Certains temples ici sont une succession dérages pyramidaux avec chaque niveau consacre a un dieu et comportant une cloche a sonner pour invoquer cette déité. Ce temple proche du centre m’a permis d’avoir une vue d’ensemble de la vie et du Gange avec la brume matinale et hivernale qui remontait le fleuve. Après le petit déjeuner au centre balade un peu plus longue pour me rendre au deuxième pont enjambe le Gange et continuer un peu plus loin pour aller récupérer au bord de l’eau du sable et quelques cailloux. D’ici une petite heure, je vais partir assister à la cérémonie du feu ‘aarti’ sur le bord du Gange à l’ashram Parmarth qui est sans doute un des plus impressionnants avec une sublime statue de Shiva qui est posé sur une estrade elle-même dans le Gange lui-même. Si je pars suffisamment tôt, je pourrais aller un peu plus loin et rejoindre l’ashram où les Beattles avaient séjourné et qui est maintenant abandonné. En tout cas une bonne journée pour digérer et faire le point, et m’évader un peu du ‘groupe’ et faire des photos avant de reprendre le rythme intensif d’entrainement et d’apprentissage de la semaine a venir et ce, avec un énorme sourire et beaucoup de plaisir.

samedi 18 décembre 2010

2e semaine, part 1

Cette deuxième semaine est plus portée sur la fatigue, car même avec 1 jour de repos, l’entrainement intensif, le climat très froid la nuit, lors du réveil au petit matin, du cours de chant et du premier cours de posture nous ont tous un peu anéantis. Mais la motivation est toujours la et l’entrainement continu. Cela a également été le moment du début des cours de correction et de kinésiologie. Les cours de correction sont des cours de 1 heure en petit groupe et permette de revoir les postures une a une et de vérifier les positions exactes du corps sur les autres élèves et ressentir les bonnes sensations sur son corps. Le cours de kinésiologie a été un peu un fiasco, car d’une part je pensais adhérer à la technique, mais en fait, pas du tout, et de plus ce cours à durer près de 3 heures, le repas de midi a été décalé et donc la digestion pas suffisante avant le cours de postures du soir. Mais bon dans l’ensemble tout continu à très bien se passer. Bien sûr, le niveau s’intensifie, on commence à avoir de vraies courbatures du fait de cette intensification, mais c’est le parcours nécessaire pour continuer la progression. Pour pouvoir me reposer adéquatement j’ai donc arrêté les cours de kinésiologie et j’ai donc le temps de digérer ma nourriture physique et psychique.

Bien sûr le décès de mon ami Claude ce mardi m’a affecté cette semaine, mais il est parti en paix et j’ai essayé de l’accompagner à distance en pensées et avec des offrandes sur le Gange et cela m’a donc soulagé, car ces derniers mois à le soutenir et à essayer de l’aider lui et Ludovic, que j’admire dans sa force et son courage, avait été très dur. Resteront en moi tous les super souvenirs que nous avons eus ensemble, sa pêche, ses coups de gueule, son amour tout simplement. Comme on dit ici et chante ici avant et après chaque cours : “shanti, shanti, shantihi”, ce qui signifie tout simplement PAIX, le premier étant pour soi, le deuxième pour les autres qui nous entoure, et le troisième pour l’univers.

Samedi – une petite cérémonie pour Claude

Ce samedi avait lieu les obsèques de mon ami Claude et elles se sont tenues à10h30 en l’église de Criel sur Mer, pour ma part je me suis rendu en aval de la ville sur le bord du Gange pour y faire bruler de l’encens et y faire vogues des fleurs.

Ensuite, je suis retourné au centre pour continuer ma journée et les cours. Ce soir le ours de méditation c’est terminé sur une invitation au silence que j essaye de maintenir en son honneur et cela m’aide à garder le focus et ma détermination a l’honorer avec le sourire malgré les larmes que j’ai pu avoir lors de ma petite cérémonie et les échanges de SMS avec la France. ‘Bye bye Baby bye bye, there is no time to cry, all I have to say is bye bye’ (madonna)

dimanche 19 décembre 2010

2e semaine, part 2

Les cours de philosophie du yoga, d’anatomie et de méditation m’ouvrent les yeux sur le rapport du psychique et du physique et des façons de visualiser les postures et d’essayer d’améliorer la mienne. Nous avons également eu des séances de stretching dynamique assisté ou l’on étire l’autre et cela est super intéressant pour moi, car je vais pouvoir le proposer dans le cadre de mon travail de massage pour les personnes souhaitant être étirés de façon régulière ou ponctuellement après effort et avant un massage, car cela apporte une réelle détente physique et prépare très bien le corps a un travail plus en douceur.

3e semaine, part 0

Notre groupe étant composé de 29 personnes de niveaux variés, nous avons donc été regroupés par niveau pour les cours de correction, ce qui est tout à fait cohérent et permettra a chacun de progresser dans ses capacités, car nous ne sommes pas tous égaux quand il s’agit de souplesse et les capacités de chacun et chacune doivent être respectées.

J’espère donc pouvoir continuer mes progrès, car j’en ai bien besoin même si j’ai bien avancé depuis le début du stage, j’ai encore un sacré chemin à faire…. Mais bon l’essentiel est de garder le cap et la motivation, de me reposer et de me pousser chaque jour un peu plus loin sur la souplesse de mon dos, sur mes abdominaux et sur la force de mes épaules. Mes objectifs sont de pouvoir garder le dos droit en souplesse avant et de poser ma tête sous mes genoux, de détendre mes épaules et le bas de mon dos et poser ma tête à terre en ‘chien tête en bas’ et pour finir d’améliorer la souplesse de mes adducteurs et avoir ainsi une meilleure ouverture des hanches. Ce n’est pas gagné, mais l’important est de mettre un pied devant l’autre et surtout de se satisfaire chaque jour des petits progrès. Ah oui, je souhaiterais aussi pouvoir rester immobile en position assise de méditation pendant plus de 15/20 minutes, car c’est beaucoup plus complique que cela n’en a l’air, essayer et vous verrez et en gardant le dos bien droit et étirer SVP, inspirez…. expirez…. Et bon dimanche surtout

Chaque corps est différent

Nous ne sommes pas tous égaux quand il s’agit de souplesse, c’est bon a savoir et cela doit être respecté, l’essentiel en yoga n’est pas se blesser, mais d’avancer dans le respect de son corps et de l’autre

Un exemple en vidéo

Une série d’articles : http://www.yoganatomy.com/articles.html

jeudi 23 décembre 2010

Astuce – se lever du bon pied

Notre respiration nasale n’est souvent pas équilibrée et varierait d’un côté à l’autre toutes les 2 heures (Swar Yoga).

Le côté par lequel notre respiration est plus aisée reflète notre équilibre cérébral et il est donc conseillé d’utiliser le même pied pour sortir de son lit le matin.

La narine gauche est liée l’hémisphère droit (l’activité physique, la créativité) et la narine gauche est liée a l’hémisphère gauche (la réflexion, la rationalité), un équilibre de la respiration dans les 2 narines active la spiritualité dans le cerveau.

Des exercices de respiration nasale alternée permettent d’équilibrer le flux entre les narines et donc d’activer la spiritualité cérébrale. Je vais préparer une section dédiée à la respiration et aux exercices disponibles prochainement.

vendredi 24 décembre 2010

3ème semaine – Part 1

C’est reparti pour un tour, la semaine a commencé sur les chapeaux de roue avec une réelle intensification des exercices et des acrobaties, nous avons sorti les sangles et tirons nos membres dans tous les sens et c’est surprenant ce qui est possible, même si ce n’est pas vraiment encore de la souplesse de haut niveau, tout du moins pour moi, mais cela fait bien plaisir de pouvoir cambrer, tirer, pousser, tenir sur la tête, les coudes, les mains, se retourner les épaules et tirer à nouveau. Bon, au niveau des progrès c’est dur à dire, mais j’affine ma technique, j’ai encore un grand chemin à faire. La séance additionnelle se correction par niveau est super balaise, et c’est pas demain que je vais pouvoir faire cette extension complète du dos, mais bon il s’aplatit de plus en plus et c’est ça l’essentiel. Il va aussi falloir redresser les hanches, bon dieu ;-). Au niveau cous de méditation/respiration c’est aussi le turbo, mais la j’ai vraiment ressenti des sensations subtiles, sublimes et douces, douces, douces. Je ne pensais vraiment pas que la respiration pouvait être si douce et enivrante.

J’ai aussi fait un petit tour dans le centre-ville, car le centre est dans la partie très touristique du bord du Gange et c’est vraiment une toute petite ville sans beaucoup d’intérêt, mais bon cela m’a permis de trouver le cadeau de Noel que je dois faire à Anna, une prof de fitness russe. Oui nous allons faire un petit Noel a savoir que nous avons tirer une personne au sort pour laquelle nous devons offrir un cadeau dune valeur maximum de 200 roupies, Anna aura une tiare et une baguette magique, des ornements a collé entre les yeux une fiche pratique des poses de yoga.

Sinon le programme de demain samedi jour de Noel sera je pense identique aux autres, mais on ne sait jamais, ce qui est sur est que cela sera végétarien.

dimanche 26 décembre 2010

Noël à Rishikesh

Excellente journée avec quand même une séance de yoga matinale, une séance de discussion, mais pour le reste de la journée seule une autre séance de yoga a été maintenue en option et j’ai préféré me reposer et continuer a avancer sur ma réécriture de notes de cours d’anatomie. Mais l’ambiance a été au top tout au long de la journée avec distribution de chocolats le matin, descente au Gange en fin de journée pour la fin de la cérémonie du feu. Puis retour au centre, chants de Noel autour du feu de bois de la cour au pied de l’arbre de Noel improvisé. Le repas s’en est suivis végétarien bien sûr et la soirée a continué avec distribution de cadeaux, Anna a beaucoup aimé mon cadeau et pour ma part, Antonia une Bulgare fort sympathique ma offert un livre sur les herbes et épices Ayurvedique, elle ne pouvait pas mieux choisir. La musique a alors été mise a fond les ballons et on a bien dansé. Aujourd’hui dimanche nous partons après le petit déjeuner à une dizaine de kilomètres dans la pampa où les organisateurs de notre stage sont en train de construire un nouveau centre, il parait que le cadre est sublime avec une cascade et une nature exubérante.

lundi 27 décembre 2010

Dimanche au vert

Quelle belle journée, nous sommes partis visiter le nouveau site de l’ organisation YogPeeth qui est en construction dans les hauteurs à quelques 7/8 km de la ville. Pour y accéder un chemin en épingle a cheveux, car la montée est raide et il dure 20/30 minutes (quand cela ouvrira, des chevaux amènerons les bagages) sous la forêt luxuriante en suivant un cours d’eau qui nous mène a une superbe cascade puis au site en question en amont de la cascade. Le site est au calme et est longé par un cours d’eau. Un petit village de fermiers est un peu plus haut à une dizaine de minutes de marche, c’est beau, c’est calme, et il doit y faire froid la nuit.

mercredi 29 décembre 2010

Je dessine

Nous devons dessiner les chakras et Yantra dans le cadre de nos cours, c’est un exercice complémentaire à la méditation et en effet à dessiner ces formes géométriques symbolisant nos énergies, le calme arrive tout seul. Essayez vous verrez. Bon sinon je prépare toute une partie sur les chakras que je vais mettre en ligne rapidement, mais j’ai également pas mal de lecture et d’écriture sur les postures de yoga et l’anatomie qui sont prioritaire et je n’ai pas encore eu le temps de finir et peaufiner les chakras…. Enfin les miens vont bien et les exercices de respiration permettent un tas de choses et me font un bien fou chaque jour. Pour ce qui est des postures ça avance, ça avance, et ça fait aussi du bien.

31 décembre, bye bye 2010

C’est le 31 il est 6 heures du matin et je réalise que je me suis trompé dans la programmation de mon SMS de voeux que j’avais fait il y a quelques jours sur le site internet orange pour justement essayer d’être à l’heure française, et bien, c’est loupé ;-), mais bon au moins le SMS a fonctionné donc désolé pour celles et ceux qui auront reçu avec 24h d’avance, mais bon cela me ressemble tellement d’être un peu en avance sur les événements, je suis impatient et je pense à vous c’est tout.

Bon sinon la pluie a fait son apparition hier et doit continuer quelques jours, c’est par intermittence et cela a provoqué une remontée des températures donc ce n’est pas dérangeant au contraire. Par contre s’il pleut ici, il neige pas trop loin et donc le vent que nous avons tous les matins devrait se rafraîchir, mais bon pour l’instant ça va. Les cours continuent de plus belle et cette semaine normalement nous en avons également dimanche, car nous devons faire un nettoyage intestinal avec ingestion d’eau salée en volume avec des exercices dans la foulée pour évacuer le tout illico presto suivi dune autre rasade d’eau salée et exercices le tout répété pendant quelques heures le temps de nettoyer tout ça pour commencer 2011 tout propre de l’intérieur. Ça va être fun.

J’ai fait quelques achats de tissus, tapis de sol et livres que je vais m’envoyer par la poste avec le sable et les cailloux du Gange.

Nouvel An – Le rythme des tambours

C’est au rythme déchaîné des tambours que nous avons fêté cette dernière nuit de 2010. C’était fou, joyeux et plein d’entrain, et épuisant….. Après notre cours de yoga du soir, nous avons médité au doux son du violon de Farran la concertiste canadienne, puis diner ou le chef nous avait fait des spaghettis et des pennes à la sauce tomate, puis le feu a été allumé, les joueurs de tambours sont arrivés et nous nous sommes déchaines. Après quelques heures et juste avant minuit je me suis éclipsé préférant souhaiter la bonne année ce matin plus au calme lors de notre séance de yoga du matin. Ce 1er janvier nous nous sommes lancés le défit daller se baigner dans le Gange glacé, j’ai déjà été a mis a moitié ce mercredi donc peut être que j arriverais aux épaules tout à l’heure, mais pour l’heure petit déjeuner, et lessive en perspective, car la pluie est partie et le soleil est de retour, bonne année.

5e semaine – vivement les vacances

La dernière ligne droite, encore quelques cours de théorie et c’est la quille, ouf ouf ouf ça commence vraiment a être un peut lourd et cela part un peu dans le mystique ce qui est un peu loin de mon côté terre à terre. Aussi, les cours d’anatomie commencent à être un peu trop médicaux, et même si c’est intéressant, ça va un peu loin, mais bon plus que 3 jours de cours de théorie, car des jeudis nous les élèves, devront chacun donner un cours de 1 heure aux autres élèves et nous aurons donc 4 heures de cours de pratique par jour jusqu’à la fin du programme le 15 janvier.

Sinon le temps a été plus froid et pas de soleil donc gla gla gla car il ya pas de chauffage ici. Mais aujourd’hui, le soleil est de retour et je suis parti visiter l’ashram des Beatles et c’était assez sympa et lugubre à la fois, car c’est immense, complètement délabré et avec une architecture loufoque. Voilà pour ce début d’année, comme indique le titre j’attends quand même la quille avec impatience même si je passe quand même un super moment ici je veux un peu de chaleur et du repos et du farniente, mais bon je suis sur un super rythme ici, et j’espère continuer a faire un minimum d’une séance quotidienne voire deux.

5e semaine – Le meilleur et les changements

Demain jeudi c’est notre jour de congé au lieu de dimanche et donc les cours par les élèves commencent ce vendredi et dureront 7 jours à raison de 4 par jour, mon tour sera lundi matin et je passe en deuxième, je dois préparer cela non seulement la routine et les postures, mais surtout toutes les explications qu’il faut faire. Ces derniers jours j’ai pu constater de réels progrès dans ma pratique et j’arrive à faire des poses, des mouvements que je n’aurais pu imaginer au début et à chaque pratique il y a du mieux. Non seulement au niveau de la souplesse sur laquelle bien entendu j’ai encore du boulot, mais sur ma force et la pose du paon que je réussis à peu près a chaque fois maintenant, chakrasana dans laquelle je suis de plus en plus à l’aise en sont la preuve, même si je ne reste en équilibre du paon que quelques secondes. Au niveau méditation cela avance également bien avec de nouvelles pratiques de méditation guidée qui est vraiment très proche des techniques de sophrologie, mais en plus simple et plus profonde à la fois, donc très intéressantes pour moi. Pour le diplôme nous avons en plus de notre cours un QCM et une rédaction à faire et bien sûr les dessins des chakras. J’ai fait ma rédaction, mes dessins sont finis, mon cours c’est lundi et le QCM sera le dernier jour le 15, donc tout est nickel. Hier j’ai déposé mes achats à la poste, des tissus, des tapis de sol et des livres. J’ai encore des commandes en cours chez le tailleur pour une chemise, un pantalon et des housses pour des ‘bolster’ gros boudins de soutient pour le yoga, et j’espère qu’il va assurer, car il est vraiment pas cher et j’aurais le temps d’en refaire d’autre avant mon départ d’ici si c’est le cas même sir le choix de tissus n’est pas vraiment délirant. Demain je vais essayer de profiter de mon congé pour retourner à Haridwar, car j’avais vraiment aimé cette ville et surtout la cérémonie du feu au couché du soleil, mais j’ai envie daller y flâner un peu, en plus de faire de nouvelles photos et y poser des fleurs sur le Gange et bien sûr admirer les feux.

6e semaine – Les présentations – vendredi

Quand les élèves deviennent professeurs, il est l’heure que je commence les présentations.

Vendredi dernier, l’ouverture des sessions des élèves a débuté avec Hainoa, une jeune et charmante espagnole de l’île de Minorca, son style charmant, mais assez direct et très porté sur le détail, nous a donné un cours nous indiquant toutes les indications et contre indication des postures présentées, cela lui a permis de travailler cet aspect ressemble souvent a une récitation d’une notice pharmaceutique et qui surtout dure des heures et pendant ce temps la tenue de la posture devient sadique. Elle a été suivie de GI Josh, l’américain fan d’escalade et de lui-même, ayant passé 5 années au Japon en tant que professeur d’anglais et qui suit le cours avec sa future femme, Laura, hyper flexible et fan de yoga. Un garçon charmant, fort intéressant et cultivé ayant un diplôme d’histoire européenne et spécialiste de l’Allemagne et bien sûr ‘fluent’ en japonais, mais tellement américain. Enfin, son cours a été récité et dicté et toutes les démonstrations effectuées par Laura, sa compagne, un élastique sur patte, tout aussi charmante cultivée et oui, charmante et américaine, parlant le japonais. De multiples salutations au soleil, des séries à faire dans son coin, des postures un peu hard et un style un brin autoritaire et froid. La soirée a été dans la même veine, mais en plus charmant avec le sourire de Gabriella, du Costa Rica qui a appris le yoga toute seule quand elle était en mission sur une ile déserte au large des Galapagos. Elle réside actuellement en Thaïlande et est une réelle chic fille. Son cours était plein de charme et de sourires, quelques originalités, mais un brin difficile quand même. Mike, qui réside aux Seychelles, prof de yoga et spécialiste d’arts martiaux ont clôturé la journée avec une série équilibrée douce et a accompagné chacun pour nous aider sur nos postures, un vrai pro, un homme adorable et doux. Sa femme avait suivi le cours l’an passé et il est ici avec son pote de combats, Charles

6e semaine – Les présentations – samedi

Samedi, un vrai bonheur, tout d’abord Fabienne, une jeune maman allemande d’origine turque, ultra décomplexée et coquette, elle a présenté un cours structuré, évolutif, une pédagogie très naturelle et agréable et adaptée a tous les niveaux et encourageant toutes et tous, elle a terminé sur une agréable séance de visualisation qui nous a fait voyagé dans une forêt puis chevauché un cerf, puis s’envoler dans les airs pour rejoindre Rishikesh et nos corps allongés écoutant son histoire. Nadia une maman Bulgare résidant à Chypre a continué sur une séance de Kundalini très bien emmenée. Inspirée par des des cours disponibles sur internet tels que ‘Yoga Today’. Mais elle y a apporté son amour, sa générosité et son expérience qui ont permis à toutes et tous de découvrir ce type d’exercices qui mélangent des postures Hatha avec des respirations nasales prononcées.

Le soir nous avons eu Julio, 40 ans, prof de fitness, kinésithérapeute, qui étudie le travail postural et l’ostéopathie, qui est ici avec sa fiancée russe, Anna une vraie poupée ancienne GRS. Enfin son cours a été super, en douceur et en profondeur et hyper équilibré, un vrai bonheur et une super leçon. Amber une Canadienne qui réside au Népal et mariée a un moine tibétain nous a donné un cours basé sur la grâce et la douceur, elle même très souple et très forte en yoga ne nous pas amené vers la difficulté, mais au contraire nous a tous permis de nous détendre et d’épouser les postures de la plus belle des façons. Elle a clôturé sa séance avec un poème tibétain et une chanson qu’elle a interprétée en s’accompagnant de l’harmonium de Nadesen, car elle a entrepris d’apprendre cet instrument pendant son séjour ici.

6e semaine – Les présentations – dimanche

Dimanche, un programme moins souple nous a été présenté, tout d’abord Nadesen, un charmant et très joyeux français de 24 ans, originaire de la réunion, diplômé de Sciences Po Rennes et qui est un passionné de l’Inde (son prénom est d’origine indienne) et de l’agriculture équitable et biologique. Passionné de musique indienne il ne nous a pas interprétés de chanson, mais nous appris a correctement prononcer des mantras et nous a fait une série de salutations au soleil avec mantras ainsi que des équilibres sur la tête, les coudes et les mains. Il a été suivi de Oxana, une Ukrainienne qui vit sur les hauteurs de Marbella en Espagne, très inspirée par les énergies, les chakras et autres forces internes et divines nous a fait une séance animale avec des lâchés d’énergie fort intéressante et très puissante. Ces postures associant violence, énergie et douceur et cela ont été pour moi une séance fort puissante, très touchante, pleine d’amour et d’Oxana pour qui j’ai beaucoup de tendresse. Le soir venu, Elizabeth une Australienne toute douce et pleine de dreadlocks et ma voisine de chambre, une vraie artiste, nous a fait une très belle séance tout en douceur et en harmonie avec beaucoup d’amour et de beauté. Antonia, une Bulgare pure souche et candidate pour un spectacle de contorsionniste nous a fait une démonstration de souplesse, mais qui malheureusement n’était pas adapté a un ‘tout public’ et qui était a mon gout trop focalisé sur les cambrures et sans réel équilibre d’exercices en plus de sa complexité.

6e semaine – Les présentations – Lundi matin

Lundi, ce matin nous avons ouvert le bal avec Jenny une australienne lesbienne avec qui je partageais la matinée (quel hasard, non). Nous avons donc décidé de créer un cours chacun dans lequel il y aurait une belle transition en plus de la mise en scène, de la préparation de la salle, de la musique, de l’encens, de l’échantillon d’huile Ayurvedique offert à toutes et tous en début de séance pour nous acheter les faveurs de notre public. Et bien nous avons eu tous deux un super succès, Jenny surtout pour son échauffement ludique sur une musique entrainante de ‘ace of base’ ainsi que la clôture commune quelle a faite avec une très belle séance de visualisation du corps et des chakras et moi pour ma séance toute en musique, chorégraphiée, coordonnée et équilibrée qui a permis a chacun et chacune de travailler en douceur, en profondeur avec amour, sourire et joie,et ma valu de nombreux bisous et compliments en fin de séance des élèves et du professeur qui assistait a mon cours.

6e semaine – Les présentations – lundi soir et mardi

Lundi soir nous avons eu notre ‘princesse aux petits poix’ indienne qui est une jeune femme libérée dune vingtaine d’années, ancienne hôtesse de l’air qui a du mal a tenir les postures par fainéantise en cours, et qui passe la plupart de son temps a faire du shopping, a envoyer des SMS et nous montrer a son futur époux en Webcam, mais qui est une charmante jeune fille. Par contre en tant que prof, quelle maitrise et quelle autorité, un cours très complet voir un peu trop, sans trop d’explication et d’options, donc pas vraiment ouvert a tous, mais bien emmené. Tami, notre Israélienne, une des seules fumeuses du groupe, a qui il est arrivé à peu près tous les malheurs ici, enfin d’après elle ;-), et qui a du mal a tenir plus de 10 minutes dans un cours sans allez faire un petit tour et qui se plaint de tout et tout le temps, mais pas vraiment méchante. Elle nous a présenté le cours le plus bizarre a ce jour, au début je pensais que nous allions juste rester assis a écouter de la musique, puis soudainement elle nous a fait des exercices de respirations, puis de la danse sur de la musique Hari Krishna déjantée, puis retour a de la respiration puis des exercices par paire puis ci puis cela, un vrai bordel, mais très sympa et touchant var au moins elle est venue a son propre cours d’une part et qu’elle a tenu la longueur ce qui était déjà un accomplissement. Sinon le froid s’est vraiment installé en passant sous les 5 degrés, mais surtout nous n’avons pas vu le soleil depuis deux jours.

Ce mardi matin, Melanie une massothérapeute d’Afrique du sud et Eman, une consultante dans le milieu éducatif Américain, d’origine jordanienne et vivant à Dubai nous ont présentées deux cours très gaités et qui nous ont permis de découvrir les différents Bandha ou moyens de bloquer les énergies dans le corps,et entre autres à faire l’aspiration du diaphragme et la possibilité de manipuler son estomac et ses organes internes grâce aux abdominaux. Cette technique que j’avais déjà vue, mais jamais essayée a été une belle découverte. En ce qui concerne les sessions de cette fin de journée, je ne m’y suis pas rendu, car j’ai eu un gros coup de barre et je suis donc resté clouer dans mon lit sous les multiples couvertures, car le froid commence a être difficile a géré et comme le soleil est resté bien caché derrière brumes et brouillards ça plombe un peu le moral et je n’avais pas la patate, mais rien de grave sauf que j’aurais quand même du faire l’effort, car c’était Farran la violoniste canadienne qui habite en Italie et qui est ultra cool qui présentait son cours à son tour et je pense quelle a du faire une très belle présentation, mais bon c’est comme ça. La nuit tombe, vivement demain et du soleil, je veux du soleil. Ça me remettrait d’aplomb, sècherais mes vêtements et me redonnerais le sourire et de l’énergie. C’est bon je suis sortis manger des pâtes et des crêpes au nutella dans le petit resto du coin qui a un poêle a bois et je me sens beaucoup mieux, c’est fou l’effet du nutella et des pâtes 😉 en plus mon subconscient a du fonctionner tout à l’heure, car Laura faisait le cours avec Farran et je pense que même si je n’ai rien contre cette Américaine, future épouse de GI.Josh elle est un peu sèche et son ton m’exaspère un peu et je pense que son cours a dû être de très bonne qualité, mais très loin de ce que j’avais besoin en cette fin de journée. Me revoilà au lit sous mes couvertures. Bonne nuit.

mercredi 12 janvier 2011

6e semaine – Les présentations – mercredi

Cette nuit de mardi à mercredi a été glaciale et ce matin, Karla une Franco-Australienne et Jenny une Irlandaise, toutes deux adorables présentaient leur cours, mais je ne pouvais pas me réchauffer, j’ai donc assisté au début du cours de Karla, mais je suis vite descendu ronchonné près du feu avec un thé citron, miel, gingembre. Au final le soleil a fait son apparition et je suis parti m’allonger au soleil sur le sable au bord du Gange parmi les Sadous qui finissaient leur nuit. J’ai déjeuné au café da coté avec les Australiennes et j’ai terminé la rédaction dune dissertation que nous devions rendre ce jour avec nos dessins. Ce soir j’ai assisté au cours de Sarah, une autre irlandaise charmante, et de Charles notre géant noir des Seychelles, super souple, spécialiste d’arts martiaux et qui exerce déjà en tant que prof de yoga aux Seychelles. Tous deux nous ont donné un super cours et j’ai même apprécié les salutations au soleil et à la lune que j’avais pris en horreur, car nous en avons aient plus de 20 par jour pendant nos cours avec les profs et les élèves n’ont cesse de les intégrer dans leur cours allant même jusqu’à laisser les gens les faire seuls (quel est alors l’intérêt d avoir un prof, je me demande?), mais Charles a grave assurer et en douceur et en profondeur nous a pousser dans les étirements, les abdos et les souplesses du dos après que Sarah nous ait réchauffés avec de bons étirements et des équilibres. La journée se termine avec une séance de Pranayama avec notre prof de respiration, Manush. Ce soir j’ai acheté des bougies et ma chambre est donc illuminée et devrait se réchauffer un peu, car malgré le soleil et le réchauffement que cela a provoqués, les chambres qui sont quasiment toutes à l’ombre (car il fait quand même super chaud les autres 10 mois de l’année) et donc ne se réchauffent pas. J’espère que le soleil est de retour pour de bon, ce qui va permettre de reprendre la pêche et de finir ce stage en beauté.

jeudi 13 janvier 2011

6e semaine – Les présentations – jeudi matin

Jeudi matin, le vent a dégagé la brume et les nuages et c’est un grand ciel bleu qui a accueilli le réveil. J’en ai profité pour faire une lessive matinale, car cela sera peut être la dernière qui aura le tempère sécher avant le départ d’ici ce dimanche. Au niveau des cours, une surprise de taille nous attendait, car Anna la poupée russe, ex GRS nous a fait un cours intéressant et puissant focalisé principalement sur les ouvertures de hanches, mais la surprise est venue de son ton et de son autorité, digne d’une véritable matrone de prison et de plus ces explications spartiates et souvent contradictoires n’ont en rien amélioré la prestation. Cela est sans doute au fait quelle n’a du connaitre que des méthodes hard d’enseignement et ce matin a été location de nous faire découvrir le yoga a la Russe. Tara, une Américaine mielleuse du Michigan a pris la relève et nous a fait un cours plus beaucoup plus doux, avec une musique sonore et des ‘Well done Yogis’ toutes les 2 minutes. Très sympa, mais la aussi très focalise sur les ouvertures de hanches. J’ai vraiment du mal a comprendre que les cours proposent ne soient pas plus équilibrés, mais bon il en faut pour tous les gouts.

Je suis actuellement sur une terrasse au soleil en train de prendre mon petit déjeuner et je pense que je vais passer la plupart de la journée au soleil, car à part les cours de yoga de ce soir, il n’y a rien au programme, à part peut-être une visite de l’ashram des Beattles avec les Australiennes, mais je pense que le soleil en terrasse ou sur les bords ensablé du Gange va mieux me convenir. Il me reste à faire un peu d’ordre dans mes notes de cours, de continuer à en taper certaines au propre, et, de commencer à ranger mes affaires en vue du départ.

vendredi 14 janvier 2011

6e semaine – Les présentations – jeudi après midi

Jeudi près midi, le hasard a fait que je rencontre deux de nos professeurs de yoga, Arvind et Shaker qui nous ont donné les cours du soir et qui souhaitaient faire une séance de photos je me suis donc proposé et j’ai donc pu prendre des clichés des poses les plus acrobatiques. Les présentations du soir ont été faites par Pascal un Québécois fan de sports de glisse extrême et qui a passé pas mal de temps dans les rocheuses de Colombie britannique avant de tout vendre pour partir voyager. Josh un autre Canadien, mais d’Ontario de la ville de London nous ont fait deux cours très sympa et tout à fait abordables.

Semaine 6 – Rishikesh derniere

Ce vendredi matin, les deux Claires, l’une irlandaise petit gabarit ultra athlétique fan de miel, l’autre australienne très calme et douce qui étudie la danse moderne, nous ont présentés leur cours. Tous comme leur personnalité, leur cours ont été assez différents, mais forts agréables même si nos corps sont un peu au bout du rouleau, mais le temps s’étant radouci nous nous en sommes très bien sortis. Je suis ensuite parti faire un petit tour, car j’avais besoin de me faire raser et couper les cheveux et changer de l’argent, car mes prochaines destinations n’acceptent que le cash et la suivante étant en pleine brousse il faut prévoir un peu. J’ai eu la chance de retrouver Oxana par hasard pour un thé, car elle repart sur Delhi en début d’après-midi et nous avons pu faire nos adieux.

En fin de journée, dernier cours avec Arvind et Shaker qui y sont allés super mollo.

Ce samedi matin, nous avons notre dernier cours avec Sanjay qui a suivi le cours donné par Myrtille, la fille de 14 ans de Corinne, la Française qui donne les cours de Reiki et de Kinesiologie ici. Ce dernier cours s’est fait sous le bruit de la pluie battante et du tonnerre, car depuis hier en fin d’après-midi, l’orage gronde. Après le petit déjeuner nous avons eu notre examen sous la forme de QCM. J’ai passé le reste de la journée au lit en attendant la cérémonie de clôture et de remise de diplômes qui a débuté par une cérémonie religieuse ‘Puja’ à 15h30, puis un concert de musique classique indienne et enfila remise des diplômes et les séances photos.

Langue / Language : frFrançais enEnglish

By | 2016-12-11T18:23:16+00:00 décembre 6th, 2016|Yoga_fr, Voyage, Formation|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

*