/, Massage, Ayurveda, Formation/2010 – Inde – Kannur – Formation Massage Ayurvédique (février)

2010 – Inde – Kannur – Formation Massage Ayurvédique (février)

Langue / Language : frFrançais enEnglish

Formation ayurveda et massage proche de Kannur au nord du Kerala.

Février 2010

Reprise de mon blog ‘Kannur district trip’ – http://markindia2010.blogspot.fr

Mercredi 27 Janvier 2010

C’est parti

Paris 23h30. Juste arrêter de fumer. Le début d’un nouveau moi, plus propre, plus sain …

Demain départ prévu de Paris à Mumbai à 10.40 en arrivant à Mumbai heure locale 00.05

La chaleur sera certainement apaisante et l’atmosphère devrait apporter un sourire lumineux à mon visage avant les mouvements de la tête entrer en vitesse.

Je vais essayer de garder cette mise à jour et poster quelques photos et impressions sur cette expérience ayurvédique.

Ou est ce que je serais ?

Mon programme est d’arriver à calicut / kozikhode vendredi après-midi tôt où j’ai arrangé pour le transfert à la maison de plage de Kannur qui est située sur la plage à côté du village de Thotadda.

www.kannurbeachhouse.com

Dimanche je quitterais la plge pour me rendre à la clinique PVA qui se trouve à Katampally, un village au nord de Kannur sur le réseau des ‘backwaters’. La formation commence lundi.

Jeudi 28 Janvier 2010

Debout, debout,

Un peu comme un remake de ‘cyril in rajasthan’, le réveil a oublié de sonner, encore mieux l’iPhone s’est décharge dans la nuit donc pas de réveil. Mais mon horloge interne a prouvé sa fiabilité en me réveillant a 7 hr soit juste 15 minutes après le réveil programme. Pas de drame et je suis arrive a cdg dans les temps pour prendre un petit dej relax et trouver une prise pour remettre du jus dans mon indispensable accessoire, l’iPhone. Me voilà donc enregistrer et peser et prêt à décoller. A touti avec quelques degrés de plus sur le thermomètre.

A bord,

L’avion est a moitié vide, personne à côté de moi, le pied je vais pouvoir m’étaler. Allez, plus que quelques minutes et c’est parti pour 9 hrs de vol.

Embarquement terminé

C’est bon, l’hotesse vient de nous indiquer ’embarquement terminé’ et oui pas de voisin. Alors je me souhaite bon voyage. J’enverrais peut être un post de Mumbai, mais il est possible que je n’ai pas de connections, j’attendrais vendredi une fois arrivé à kannur.

Le pilote annonce quelques turbulences au départ et au dessus de l’Iran et un peu d’attente se poser à Mumbai, mais rien de surprenant.

Vendredi 29 janvier 2010

Arrivée à thottada

Enfin j’arrive à la plage. C’est calme, c’est magnifique, je suis fatigué du voyage, je pense que je ne vais pas faire long feu ce soir, quitte à me réveiller à l’aurore pour faire quelques clichés. Je vais d’ailleurs aller en faire quelques un du coucher du soleil avant de passer à table en toute convivialité avec les autres guests de cette adorable guethouse sur la plage

Première nuit à la plage

Pas de surprise pour s’endormir, en quelques minutes je ronfle, par contre, je me reveille quelques heures plus tard. Dieu merci pour les livres, j’ai passé la plupart du reste de la nuit à lire. Mais c’est le décalage horaire et la chaleur extrême -) Il fait près de 40 degrés pendant la journée et pas loin de 30 la nuit, la fraîcheur ne venant que vers 3/4 heures du matin.

Samedi 30 janvier 2010

Visite du village de Thottada

Après un excellent petit déjeuner ce matin, je suis parti en balade pour rejoindre le village qui est aprox à 2/3 km de la plage. En haut de la piste de terre, autour du virage, tourner à gauche, à droite, trouver une vraie route et apparaît alors le petit village de thottada. Pas grand-chose à dire, quelques boutiques, très belles personnes et les enfants partout. Je visite le temple qui est très décoré, il y a un festival de 3 jours, avec des éléphants et tout le tra la la. Un des brahmanes m’a invité pour le déjeuner, mais j’ai refusé son offre, il m’a indiqué l’endroit pour voir les éléphants se reposer. Je les ai trouvés à un croisement parmi les arbres jouant avec des branches. Je devrais visiter le temple à 6hr ce soir pour les voir décorés et défilés.

Ps: pas de photos pour le moment, car je n’ai pas de WIFI ici pour télécharger via mon iPhone, mais cela devrait être résolu dans les prochains jours quand je déménagerais à Katampally demain soir

Dimanche 31 Janvier 2010

Arrivée au centre ayurvédique

Je suis arrivé ce midi au centre avec Zarah une Indo-Anglaise de 25 ans qui a débarqué à la guesthouse sur la plage hier. Nous sommes arrivés ensemble au centre ou nous avons eu un accueil charmant, le personnel est adorable et le lieu très propre et dans un cadre idyllique sur la lagune. Nous avons pu faire la connaissance des stagiaires du mois dernier qui vont entamer leur deuxième mois de stage avec une spécialisation d’herbologie. En ce qui concerne notre groupe il semblerait que nous serons 9 au total. Pour l’instant j’ai rencontré une Maltaise un peu tripée et un francais qui fait un périple avec sa copine au travers la Turquie, l’ouzbekistan …. et qui souhaite rentrer en France sur un voilier. Sa copine, prends des cours de sitar à Mumbai pendant que lui fait l’ayurveda. Donc nous sommes 4 sur 9 au centre pour l’instant, une dame argentine devait arriver à la guest house de la plage aujourd’hui et devait suivre le cursus avec nous d’après la patronne. Premier jour de cours demain…

Lundi 1er Fevrier 2010

1er jour de cours

C’est parti pour les cours, ce matin le yoga a ouvert la journée à 8.30 et cela a été très puissant, un super bon cours qui devrait évoluer au cours de la formation et qui m’a fait un très grand bien. Puis la théorie de l’ayurveda avec un docteur très compétent, mais complètement incompréhensible du fait qu’il ne répond pas vraiment aux questions et qu’il fait références aux textes anciens et ceci en sanscrit, langue que ni moi ni aucun des autres présents (à part la Maltaise fan de Krishna) ne comprenons. Le support de cours devrait nous aider a nous y retrouver. Pour en revenir au groupe, nous sommes donc 9 au total dans cette section et 6 dans la section suivante qui concerne l’herbologie. Pour notre groupe ce sont ajoutés, Natasha, une Française élevée en Angleterre, diplômée en kiné et qui a fait 1 mois a Bali pour apprendre les massages balinais. Après ce cours, elle compte aller en Thaïlande pour le massage thaïlandais. Ensuite une Suissesse asiatique, une Allemande et une Belge et un ismaélien. Donc un groupe très heteroclyte.

Et la pratique me direz vous

Et ben c’est vraiment très très bien fait. Nous avons été séparés en 2 groupes, je me retrouve avec Natasha la kiné, Krishna Shanti Shanti Malta qui a changé de nom pour prendre un nom indien, Malini, ainsi que la Suissesse asiatique et une Japonaise accompagnée de son interprète qui nous a rejoins cet apres-midi. Pour le premier jour, les dames étant un peu pudique, j’ai servis de modèle. J’ai donc eu droit à 3 massages abhyanga traditionnels 4 mains, réalisées par ces dames avec l’aide du prof et 1 massage réalisé par le prof seul. J’ai été très huilé et doudouillé, on a beaucoup rigolé, et ce pendant près de 3 heures. Demain rebelote, mais je ne serais plus modèle et je vais enfin pouvoir passer à l’action.

Deux nouveaux, des regles de vie et un bain de mer en ville

Hier, nous avons acceuillis 2 nouveaux stagiaires, un portugais tres sympa qui se fait appeler Nounou et une suissesse qui vient de terminber ses etudes de medecines allopathique et qui vient se rencarder sur la version traditionelle indienne. Donc une nouvelle journee avec le yoga trop bon et aujourd’hui la progression a continue; le cours theorique qui a bien progresse et qui devient vraiment interessant et on shabitue peu a peu au dialecte de notre medecin professeur qui est un gars tres gentil et attendrissant. Pour info pour bien vivre quelques regles simples :

– Lever 2 heures avant le lever du soleil ou entre 4 et 5 heures du matin car cest la meilleure heure pour etudier et penser a soi meme

– Ne pas boire de grosses quantite entre les repas car comme il nous a dit verser de l’eau sur de l’acide et vous comprendrez l’effet dan votre bide. EN cas de soif siroter un liquide a temperature ambiante

– Ne pas retenir les besoisn de votre corps [pipi, caca, ejaculation]

– Ne pas avoir trop de relations sexuelles

– Macher 30 fois les aliments, prendre plaisir a manger et le faire doucement

Il y’en a pas mal d’autres mais celles ci me paraissent tenables et assez coherentes.

Sinon pour finir la journee d’hier nous sommes partis a la plage de la grande ville de Kannur ou cetait bonde de monde pour le coucher de soleil mais ou nous [3 mecs, les filles ne pouvant se baigner avec ce monde sauf habille bien sur]nous sommes baignes et ca a fait le plus grand bien -)

De l’huile SVP

Hier 1ere pratique pour moi, c’etait sympa et en fait assez simple car il ya pas vrai;ent de pression a appliquer juste une sequence avec un sens et un rythme et beaucoup beaucoup d’huile. Ce qui est pas mal est qu’il y’a des masseurs et masseuses dans le groupe ce qui permet surtout d’observer des options possibles sur la methode traditionelle qui est enseignee.

Aujourd’hui trop d’huile, ca a ete la saturation. Le massage consistait a verser de l’huile chaude en continu sur chaue region du corps a 4 mains et a accompagner l’huile avec les mains. Cetait super agreable pour la modele, ma maltaise shanti shanti qui en perdu ses marquages de krishna au front; ainsi que pour mes mains qui baignaient literalement dans l’huile pendant plus d’1 heure. Ce massage requiert 4 litres d’huile qui est constament recuperee et rechauffee par 1 troisieme personne, mis a la fin j’en pouvait plus car il fait quand meme pres de 30 degres et avec l’huile chaude ca fait beaucoup. Nous avons qund meme passe un excelent moment et envisage d’autres options pour passer la modele a la friteuse ou realiser ce massage avec du chocolat -)

Mercredi 3 février 2010

1 semaine sans fumer

Cela fait maintenant 1 semaine sans clopes et ca fait du bien… pourvu que cela dure, mais je me sens bien sans et y a pas de tentations ici et l envie commence a bien s’estomper. La lecture du livre ‘la methode simple …’ de Alan Caar est vraiment un bon outil a utiliser et qui aide a gerer le manque qui suit l arret de la prise de nicotine.

Shanti, Shanti de Katampally

PS : J’ai commence a suivre les preceptes de notre docteur professeur en me levant a 5 heures (pas trop dur pour moi car ca a souvent ete le cas) mais je continue a boire entre les repas mais jessaye de le faire plus doucement en sirotant 🙂

Allez je vais profiter de cette heure matinale pour aller etudier et mettre a jour mes notes.

Samedi 6 février 2010

Yoga Effects

Les cours de Yoga sont une véritable decouverte pour moi, car meme si j’avais deja pratique un peu cette discipline, je ne l’avais jamais fait avec une methode si simple, evolutive et surtout tres porte sur le developepement musculaire, ce aui etait exactement ce dont j’avais besoin. Nous faisons donc une seance quotidienne d’une duree de 1hr30 qui est ponctue de moments d’echauffements, de relaxation, de tension musculaire ciblee, de respiration, de meditation et d’etirements. Les excercices evoluent chaque jour tout comme ma souplesse et mes abdos ce qui me fait le plus grand bien. J’ai enregistre la seance en audio hier et je dois la retranscrire avant de l’enristre au propre avec des bruits de fond ‘locaux’ pour aue je puisse continuer cette pratique a mon retour. Car comme je suis un leve tot je pourrais au moins mettre a profit ce temps pour me mettre en condition physique et mentale et tout ca avant 8hr du mat.

L’alimentation Ayurvedique

Ici, tout est Ayurvedique et donc il n’y a naturelement pas de viande proposee au menu, je mange donc vegetarien et c’est tres plaisant meme si j’ai craque pour un kebab il y’a quelques jours et je peux vous assurer que l’effet sur la digestion se sent tres vite. J’ai essaye a nouveau hier de la viande en commandant un ‘Chicken 65’ qui est un poulet tandori assez epice et je n’ai pas terminer mon assiette. De la a dire aue je vais devenir vegetarien, je ne pense pas, mais je vais tout de meme essaye de revoir mon alimentation. Le principe est tout d’abord de travailler sur les 6 gouts, sucre, sale, apre, fort en gout, amer et acidule. Chaue gout et association est importante et doit etre consomme a un moment du repas en rapport avec les 3 elements principaux qui constituent notre corps qui sont Vitta, Pitta et Kapha.

La stimulation de Kapha (Sucre, Amer, Sale) doit se faire en debut de repas, suivi de Pitta (Amer, Fort en gout, Sale) pour terminer avec Vatta (Acidule, Fort en gout, Apre)> Tout un programe reste plus qu’a trouve la cuisinere -)

Temple Visits

Suite au ‘Snake Park’ nous avons continue nos visites et avons pu voir un tres beau temple krishna tout en bois et architecture traditionelle Keralaise aui daterait du 13/14e sciecle mais le temple qui est toujours en activite n’est donc ouvert qu’aux heures des rituels les matins et en fin de journee. Pour finir la journee nous nous sommes rendus sur le bord de l’eau (backwaters – reseau de canaux) ou est situe un tremple Shiva qui lest dedie a ce dieu dans son incarnation en tant que chasseur et dans le lequel le chien est l’animal venere et auquel des offrqnds sont faites matin et soir. Les offrands sont ici constitue de viande, de poisson ainsi que d’alcool de cocotier ce qui rend ce temple unique en inde et donc un haut lieu de pelerinage.Encore mieux ils realisent pour les 2 seances d’offrandes quotidienne un rituel de dance appele le Theyam et qui met en scene un des pretres qui est costume farde et maquille pour l’occasion et qui danse et provoque le dieux du temple et les pretres. Etant devant l’eau, il y’a un Ghat ou les croyants se purifient en se trempant les pieds, la tete et en goutant l’eau. Comme il s’agit d’eau assez propre j’y ai glisse lespieds et ce matin aucune gangraine mais comme je l’ai indique ce n’etait pas le gange et etait tres propre. (les photos suivront car au centrela connection est trop lente pour que je puisse les charger)

Snake Park

J’ai entrainé avec moi hier Michelle et Marlene respectivement americaine du Michigan et Cht’i s’etant installee dans le sud ouest qui sont dans leur 2em mois de formation ici qui est l’herbologie. Nous sommes donc partis a l’aventure hier Samedi et avons visite un ‘Snake Park’ qui etait une presentation des serpents presents dans le sous continent indien ainsi d’autres animaux de la region, tels que crocodile, singes, aigles, paom, renard ainsi qu’un chat persan et 2 pigeon parisiens, le tout presente dans des vicariums, cages, et puits super delabres, et d’une taille vraiment limite ce qui avait naturelement un effet devastateur sur le moral et la sante des occupants qui avaient bien grise mine. Cette visite aura neanmoins ete l’ocasion de nombreux echanges avec les 2 a 300 enfants de groupes scolaires differents venus visites le parc et pour qui nous avons ete le centre d’attraction. (les photos suivront car au centrela connection est trop lente pour que je puisse les charger)

Mardi 9 février 2010

Pas de carte postales ici

J’ai beau cherche je ne trouves AUCUNE carte postale dans cette ville de Kannur et donc encore moins dans les petits villages a cote d’ou je creche. DOnc desole mais sauf un approvisionement surprise d’un magaisn ici, je ne pourrais malheuresement pas envoye de carte postale.

Jeudi 11 février 2010

Cette semaine – Shopping

Les jours se suivent, se ressemblent un peu mais heuresement que je suis un passionne de tissus et donc j’ai passe un bon bout de temps a choisir des tissus pour me faire confectionner des pantalons et shorts sur la base de modele que j’avais avec moi. Pour les chemises n’ayant pas de modele et ne souhaitant pas une chemise standard je vais me rabattre sur du pret a porter indien. Je vais recuperer 2 pantalons et 2 shorts milieu de semaine prochaine et 5 pantalons (autre modele) d’un autre tailleur samedi 20. J’oubkiais aue j’avais egalement fait faire des draps en cotton tout simple et fait modifier un Sari pour le transformer en drap egalement. Je croise les doigts que j’ai fait les bons choix, quoi qu’il arrive ca va etre excitant et surtout renouveler completement ma garde robe pour moins de 100 euros. Pour les jours a venir je compte aller faire un tour dans la ville cotiere de THALASSERY ou il y’a des temples anciens et une tres belle mosque – Je vais partir de tres bonne heure pour pouvoir visiter les temples et puis je vais continuer le periple en rentrant dans les terres pour visiter une plantation de canelle. Dimanceh plage tre stot le matin et retour au centre pour une croisiere de 2 heures sur le reseaux de canaux avec mes collegues avant d’attaquer ma troisieme semaine consacree aux massages de details – pieds, crane, tete, face…

Dimanche 14 février 2010

Au programe pour la semaine a venir

Demain commence la deuxieme moitie de mon stage qui devrait devenir plus interessant au niveau theorique avec pour demain une etude de pratiques quotidiennes et d’hygienne de vie pour garder la forme et la sante, je noterais les details et les publierais, cela pourra toiujours servir. Sinon on devrais aborder les fameux Marma (points vitaux, points sensibles, energetiques) moins nombreux que les points d’acuponcture et qui sont a proteger dans la plupart des cas et sont aussi utiliser pour soigner mais avec precaution. Au niveau pratique nous allons faire les mains, les pieds, le visage, le crane et des puits d’huile pour soulager lumbago et inflamations. Nous avons aborder cette techniaue vendredi dernier avec l’application d’huile sur les yeux et dans les oreilles. Pour les oreilles c’est simple il suffit de verser l;huile et recuperer ce aui n’est pas absorber avec un cotton, par contre pour les yeux il s’agissait de faire un genrte de lunette avce dela pate et d’y verser du ghee (beurre clarifie), c’est assez infecte au niveau de l’odeur mais il parait que les yeux apprecient ce genre de traitement (a faire pendant 7 jours, 1 fois par an).

Jeudi 18 février 2010

Envie d’un massage ?

Apres 3 semaines de formation intensive et plus qu’une semaine avant le retour au pays du froid de canard, me voila en mode je m’organise pour le retour 😉

J’ai maintenant la maitrise de 2 massages complets du corps sur la base des methodes traditionnelles indiennes et s’ajoute les massages de la tete, du crane et des epaules. Vont suivre, la semaine prochaine, une variante KALARI d’un des massages complets ainsi que le massage des pieds et peut etre le massage du corps effectue avec les pieds qui est en option ici, mais que je vais sans doute suivre, car l’occasion ne se representera pas de si tot. Je vais donc devoir poursuivre un peu ma formation en effectuant des massages pour pouvoir les realiser les yeux fermes (sans les fiches) et surtout les adapter car ils sont ici realiser dans des buts medicaux avec utilisation d’huiles medicinales sur prescription sur des durees de 7/14 et 21 jours (dans le cas de l’abhyanga traditionnel).

En ce qui concernes mes dispo, tous les jours sauf le SAMEDI qui sera consacre au marche de la BASTILLE ou nous avons un stand a tenir de facon reguliere. Au niveau horraire de 10h a 19h.

J’ai donc ouvert une boite mail specifique pour que vous puissiez me contacter et prendre RDV. Il s’agit de gouttedormassage@gmail.com

Le massage dans sa forme actuelle prends de 50min a 1h15 et me permet de faire 2 a 5 postures en abhyanga, 2 postures en Kalari et finir avec la tete et la crane. Cela vous permettra de decouvrir ces techniques, de les apprecier et surtout de me conseiller pour que je puisse afiner le programme.

Je suis de retour le 1er Mars au matin, donc dispo des le 3/4, histoire de fignoler un peu le studio et de me procurer un matelas adequat, le reste des fournitures essentielles faisant partie de mon excedent de bagages que je suis en train de gerer.

Compte tenu du climat parisien, je compte mettre a profit ma cheminée et l’intitulé pourrait être ‘été indien dans le froid parisien’ ou ‘massage au coin du feu’.

Cette prestation sera bien entendue réalisé sans aucun but lucratif dans un premier temps, depecher vous de réserver avant la publication de la liste de prix 😉

Dimanche 21 février 2010

Le week end a été assez sympathique avec une virée samedi dans la baie de Ezhimala qui est un lieu mythique de la religion Hindoue car Hanuman serait parti de cette coline pour sauver Sita emprisonée au Sri Lanka. Il aurait utilisé des plantes médicinales pour y preparer une conconction. Départ avant l’aurore, bus + train + bus pour se retrouver dans une tres belle baie ou des pêcheurs de poissons et de moules cottoient quelques dauphins et les aigles qui tentent de piller le moindre poisson. La statue de Hanuman à mi hauteur du sommet de la coline est assez impressionnante mais pas de vrais singes en vue, comme tout au long de ce voyage. Par contre le soleil a tapé fort et je me suis a nouveau retrouvé rôti malgré la crème protection 50 et une bonne utilisation de l’ombre des palmiers, mais c comme ca ici, le soleil est de plomb et y passer la journee n’est pas sans risque. Dimanche a donc ete une journee de repos avec quand meme une sortie pour le lever et le coucher du soleil. Cela a egalement ete l’occasion de peser mes sacs, le poids de mon bagage en soute est donc passer de 18 a 23 KG et mon bagage a main (inexistant a l’aller et acheter sur place) va sans doute etre assez rempli. Un excedent de 5kg a acheter devrait suffir et me permettre de tout rapporter avec moi plutot que de fqire un paquet et de lenvoyer pqr trqnsporteur ce qui mettrqit un temps fou et qui qui a egalement un surcout.

Formation ayurveda et massage proche de Kannur au nord du Kerala.

Février 2010

Reprise de mon blog ‘Kannur district trip’ – http://markindia2010.blogspot.fr

Langue / Language : frFrançais enEnglish

By | 2016-12-11T18:25:08+00:00 décembre 5th, 2016|Yoga_fr, Massage, Ayurveda, Formation|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

*